couronnes de la mariée et les marbrettes par *oum ismail*

Publié le par oum-lila

la recette vient du livre "gâteaux babou'"

Ingrédients pour la farce :
3 mesures d'amandes moulues (j'ai mis de la poudre)
1 mesure de noisettes (poudre de noisette mais il y a des morceaux dedans)
1 mesure de sucre cristalisé (je met toujours un peu moins quand le gâteau est au glacage)
3 à 4 oeufs selon la grosseur (je conseille d'ajouter 1 par 1)
Extrait de noisette pas mis


Glaçage :
1 blanc d'oeufun peu d'eau de fleur d'oranger
1 peu de jus de citron
sucre glace


Décoration ;

dans le livre ils font leur propre ^pâte d'amande. moi j'ai pris de la pâte d'amande industrielle.

Mélanger les amandes , les noisettes et le sucre puis les oeufs au fur et à mesure. On obtient une pâte malléable. Laisser reposer 30min.

Etaler cette farce grossierement (environ 4cm d'épaisseur) et découper des ronds à l'emporte pièce. Les enfourner . 10 à 15 min selon la recette. Moi j'attends qu'ils soient un peu dorés dessous. Surveiller quoiqu'il en soit.
Laisser refroidir

Préparer le glaçage. j'ai décidé de le laisser blanc comme sur la photo du livre mais on peut le colorer en rose par exemple.

Tremper les gâteaux dans le glaçage. Commencer par un et voir si le glacage coule. S'il coule trop rajouter du sucre glace dans votre glacage et retenter.

Avec la pâte d'amande on va faire la déco.

Pour l'étaler je conseille de placer sur le plan de travail un sac de congelation et au dessus de la boule de pâte aussi afin que ça ne colle pas. Par soucis d"économie je coupe le sac congelation, je l'ouvre et partage en deux.
étaler finement la pâte. Découper des bandes de la hauteur du gâteau et de sa circonférence. (à la roulette) et placer cette bande autour du gateau en soudant bien. découper éventuellement ce qui dépasse.

j'ai fait avec du vert et du rose

puis on va faire les feuilles en vert. pour celà on déccoupera des formes de feuilles. j'ai dessiné des feuilles au couteau. un peu long et fastidieux mais je n'ai pas d'emporte pièce de ce style
et pour les rose. Découper une petite bande en arc de cercle. l'enrouler sur elle même en façonnant une rose. Disposer roses et feuilles sur le gâteau. de préférence avant que le glaçage ne seche complètement. De cette façon ils adhereront mieux (car collés avec le glaçage.)

Disposer dans des caissettes.









********************************************************************************************
autre recette d'oum ismail : Marbrettes

a la base le glacage ressemble à celui du mille feuille le mien est tout autre..j'ai commencer à glacer mes gateaux avec le glacage rose puis n'en ayant pas assez j'ai enrobé de chocolat noire décoré avec du glacage rose. pour le marbrage bin je pense que mon chocolat n'était pas assez liquide ainsi que le glacage parce que c'était impossible de faire les dessins .... alors j'ai fait une déco tout autre , pas très jolie mais bon...

résultat : ceux au chocolat mmmmmmm trop bon
au glacage ils sont un peu trop sucrés à mon gout.






mais voilà la recette

il me restait une farce amandes moulues+amande en poudre + canelle, sucre, miel.
j'ai rajouté 2 oeufs (trop , un aurait suffit pour la quantité) et de la poudre de noisette.
la recette initiale dit :
200g de noisettes
150 g d'amandes
100g de sucre glace
50g de maizena (pour mettre sur le plan de travail)
2 oeufs
1 cuillère à soupe de miel.

avec les fruits sec, le sucre, le miel et les oeufs on obtient une pâte ferme.

on l'abaisse legerement . elle doit rester épaisser. Puis on découpe des ronds à l'emporte piece ou verre à thé. perso j'ai choisi des formes différentes avec des petits emportes pieces.
laisser cuire . le livre dit 10min à 120degré. perso j'ai attendu qu'ils soient dorés sur le dessous, car trop friables sinon. A voir selon votre four.

Laisser refroidir puis laisser au frigo environ 15min.

Glacer les gateaux ou enrober de chocolat comme moi.
on peut faire le marbrage en utilisant poche à douille et cure dent (on dessine des rayures puis on passe avec le cure dent sur les rayures une fois en bas une fois en haut).

en tous cas je vous conseille de les tester. je les trouve trop bon au final. surotu tque je les ai mis au frais. et les morceaux d'amande concassé avec le fondant du chocolat et un petit gout de fleur do'"rangeer et de miel c'est délicieux.


Publié dans Au glaçage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article